Projet:Le présent de nos savoirs/2/Biographie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sources à croiser[modifier | modifier le code]

Point de vue new-yorkais : https://www.nytimes.com/2011/09/24/arts/dance/tool-is-loot-with-jennifer-lacey-and-wally-cardona.html

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-spectacles-vivants/02-06.html

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-artsdelascene-techno/gourfink/gourfink_01.html

Mémoire d'Hélène Marquié

Début des autres sources

http://www.leslaboratoires.org/artiste/jennifer-lacey

https://www.impulstanz.com/en/archive/artistbios/id213/

http://ddpaa.org/artist/jennifer-lacey/

http://www.leslaboratoires.org/artiste/jennifer-lacey

http://www.smh.com.au/entertainment/dance/the-future-is-the-moment-after-now-in-us-choreographer-jennifer-laceys-debut-australian-show-gattica-20150410-1mi9pz.html

http://www.workspacebrussels.be/nl/artists/jennifer_lacey-769.html

Alexandra Baudelot, Jennifer Lacey & Nadia Lauro – Dispositifs chorégraphiques, Les presses du réel, 2007, ISBN : 978-2-84066-184-9 http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=760

Brouillon / Biographie[modifier | modifier le code]

Jennifer Lacey (née en 1966 à Chicago) est une danseuse et chorégraphe expérimentale américaine. Elle développe son travail autour de ce qu'elle appelle la "Figure_faible" qu'elle cherche à défendre et affirmer. Elle se situe entre la danse contemporaine et la performance en multipliant les experiences interdisciplinaires et les collaborations artistiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1987, elle s'installe pendant un an à Paris, puis elle repart aux USA à New York où elle collabore avec Jennifer Monson, DD Dorvilier, John Jasperse, Yvonne Meier et d'autres. Elle danse également au sein de la Randy Warshaw Dance Company.

C'est à cette période qu'elle développe sa propre écriture chorégraphique, qu'elle présente au PS1.

Elle développe un travail qui défend la figure faible comme une figure d’affirmation, ce qui lui permet de se laisser mener là où le travail l’amène. Ses recherches sont en lien avec la kinesthésie, le langage et l'action.  

La 1ere pièce signée de Jennifer Lacey est titrée DD daté de 1989.

Dans les années 2000 elle décide de s'installer pour vivre et travailler à Paris, elle fonde Megagloss avec Carole Bodin. Par la suite découle une longue collaboration avec l'artiste visuelle et scénographe portugaise [[Nadia Lauro]] ; notamment sur ''Mhmmm'', dans laquelles elles utilisent des fonds vivants.

Elle a participé à la résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers.

Depuis une dizaine d'année, elle participe au programme TTT ( Teaching the Teachers), workshop estivale à Viennes en Autriche.

Une monographie a été édité par les Presses du Réel.

« C’est une femme extrêmement articulée et qui tente de combattre cette hyper-articulation avec la danse. Ce que le mot dit et ce que le mot fait, est ce qui devient le travail, le champ de la danse. » dit d'elle Emmanuelle Huynh.